La spéléologie est l’une des plus vieilles activités de l’homme. N’a-t-il pas fréquenté les grottes depuis très longtemps déjà? Il est vrai que les motivations étaient alors d’un autre ordre. De même que les techniques et les méthodes d’exploration :

L’homme des cavernes n’était-il pas le premier Spéléologue? même s’il utilisait la grotte comme lieu de culte et abris. Et que dire des artistes du Paléolithique qui s’aventuraient à des centaines de mètres sous terre, avec des éclairages de fortune pour réaliser leurs Œuvres?
Pendant très longtemps les cavernes étaient redoutées. En Europe on croyait qu’il s’agissait de l’entrée des enfers et l’on craignait d’être transformé en stalagmites en y entrant.

Au Maroc un (Ghare ) est toujours lié aux (jnounes : diable) et/ou aux (Bartkize : Portugais) personnages mythiques, très méchants. Ils bouchaient les sources. Et cela du Rif jusqu’à l’Anti-Atlas en passant par le haut et le moyen Atlas.


N’empêche que les premiers précurseurs en Europe existaient au 16 éme siècle, et le premier intérêt scientifique date de 1674. La naissance des premiers Spéléologues scientifiques n’a eu lieu qu’en 1840.

Avec l’utilisation en 1930, des échelles à câbles en acier et aux barreaux en aluminium, beaucoup plus légère qu’auparavant, les scientifiques s’intéressent de plus en plus au milieu souterrain. Il a fallu attendre les années cinquante, quand FERNAND PETZL a mis au point un matériel spécialement adapté à la spéléologie, pour voir la naissance de nombreux clubs et la publication et échanges de revues sur la spéléo.

La petite histoire, nous fait comprendre que la spéléologie est aussi vieille que l’homme préhistorique, est aussi récente que l’informatique. Il n’ya pas très longtemps, l’informatique était réservée aux purs et durs scientifiques. Actuellement son utilisation est ouverte même aux enfants de bas-âge. Même évolution pour la spéléologie : Aujourd’hui on peut la pratiquer comme sport et comme science. Le but est l’exploration et la découverte du monde souterrain.

 



A.M.S.(c) Tous droits réservés, Designed by Nehili Ayoub.